Mes dernières Chroniques


      

mardi 14 mai 2013

La Forêt des Damnés


Genre: Jeunesse/Horreur   
Titre: La Forêt des Damnés 
Tome: 1
Auteur(s): Carrie Ryan

Éditeur: Gallimard Jeunesse             Année de parution: 2010          
 Nombre de pages: 381
             

Synopsie:
                Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples.
Les Sœurs savent toujours le mieux.
Les Gardiens protègent et servent.
Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
Et il faut se méfier de la clôture qui entourent le village.
La clôture qui les protège de la Forêt des Damnés.
Mais peu à peu, les vérités de Mary s’effondrent et son monde et plongé dans le chaos.

Un monde Post-Apocalyptique peuplé de Zombie. Une histoire d'amour ensorcelante.

Mon avis:
La forêt des Damnés, l'un des premiers romans grand format qui m'avais plu et qui me plaît toujours autant.
Le roman commence sur le rêve de Mary, l'Océan. Elle ne l'a jamais vu et ne sait pas vraiment ce que c'est, mais elle rêve d'y aller. Pourquoi n'y va-t-elle pas ? Eh bien à cause des damnés !
Les damnés sont les zombies qui rodent dans la forêt et prés du grillage qui protège le village. Justement, le village, c'est là qu'est née Mary, une jeune fille qui a dût grandir trop vite et qui n'a jamais eu le choix. Comme tout le monde dans son village d'ailleurs, le dernier reste d'humanité regrouper derrière une clôture pas si solide que sa et qui sont dirigés par les Sœurs.

C'est là qu'entre en jeu la dystopie, les Sœurs font partie de la Congrégation. La population du village ne sait rien de son passé avant le Retour, ils doivent, d'après les Sœurs, s'évertuer à ce que l'humanité ne s'éteigne pas.
Au fur et à mesure on rencontre des personnages plus ou moins proche de Mary. Celle-ci et sa meilleure amie Cassandra "Cass", sont très proches depuis leur plus jeune âge de deux frères: Harry et Travis. Les liens et les obligations de ces quatre-là ne vont pas cesser d'évoluer tout au long du roman. Mais je dois avouer que je me perds un peu dans ces relations. Entre les "Je l'aime mais je dois rester avec l'autre" ou "Je la veux mais elle non" bref un petit bémol pendant ma lecture. En ce qui concerne l'amour de Mary et Travis il es triste, à la fois parce qu'il est impossible, et à la fois parce que tout semble vouloir les séparer (même les zombies ^^ )

On entre très vite dans l'action sans vraiment s'y attendre, tout bascule en très peu de temps, et on se rend compte qu'on retient notre souffle depuis le début du chapitre.
Après sa, le genre dystopie/zombie apocalypse rend assez bien, on imagine bien que la version de l'auteure peut très bien se dérouler dans le monde réel par rapport au caractère des humains, le style on n'est pas mieux dehors que dedans m'as beaucoup plu.
Côté description, Carrie Ryan ne nous cache pas les petits détails croustillants tels que l’apparence des damnés, celle des blessures, etc...
Un mauvais point vraiment désagréable est l'auto-analyse de Mary, même étant mature pour son âge, ce n'est qu'une humaine, généralement on se vois pas arriver à comprendre ce qu'on peut ressentir dans des moments pareils.

Bref, lire ce livre est très intéressant, agréable et facile, on entre immédiatement dans l'univers, un roman plein de petits zombies par-ci, par-là. La fin me paraît tragique ou en tout cas assez pour vouloir la suite.
Dans l'ensemble, je l'ai beaucoup aimé sans toutefois qu'il soit un coup de cœur.

Une petite note ?
16/20
_________________________________
Dans le cadre du:


'La Croqueuse de Livres,
Chriisty.'
Pour la fiche du livre et d'autres chroniques:

4 commentaires:

  1. J'ai apprécié ce 1er tome mais pas suffisamment pour lire tout de suite le tome 2... d'ailleurs, je ne l'ai toujours pas découvert :P

    RépondreSupprimer
  2. Humm celui-ci ne me tente pas ^^
    J'ai déjà le comics "Walking Dead" avec des zombies et comme je ne suis pas du tout Horreur, c'est déjà beaucoup pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu n'es pas très axé zombie/horreur et tout, y'a toujours le côté amour impossible ^^

      Supprimer
    2. Moué un amour impossible, c'est triste quand même :(

      Supprimer