Mes dernières Chroniques


      

samedi 8 février 2014

Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs Coupables.

Genre: Bit-Lit

Titre : Anita Blake
Tome : 1, Plaisir coupables.
Auteur(s) : Laurell K. Hamilton

Éditeur: Milady                Année de parution: 2002

Nombre de page: 382

Synopsie:
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Mon avis:
En plus de vouloir le lire depuis déjà quelques mois, j'avais aussi décidé de l'ajouter au Challenge ABC 2014 de l'Imaginaire. Il est longtemps resté dans ma PAL et j'avais enfin finit par me lancer.
Et sans m'attendre à quoi que ce soit, je me retrouve quand même bien déçu. Bon, on ne peut pas avoir tout le temps de super coup de cœur,mais je suis rarement -et je dis bien rarement- aussi déçu par un roman et surtout classé Bit-lit.
On peut au moins lui accordait çà: l'entrée dans ce monde -où cohabitent créatures surnaturelles et êtres humains- est direct presque brutal, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, mais au fil des pages, je deviens vraiment sceptique et au final je trouve ce roman sans émotion, sans vie, vraiment plat!
L'histoire et l'univers en eux mêmes et ce que l'auteur veut nous racontait sont intéressants, la base du monde et les différences apportés en charmerons plus d'un(es); Mais le style d'écriture et la façon dont tout çà est monté, gâche tout ce qui peut être intéressant.
Anita Blake est notre héroïne, comme pour nos autres héroïnes Bit-lit, sa témérité et son côté "grande gueule" sont bien présent, mais là s’arrête toute ressemblance. Je la trouve bizarre et ne comprends ni ces choix, ni son raisonnement. En partit à cause du manque de description de ses émotions ou de ce qu'elle pense qui ne concerne pas l'intrigue. Celle-ci ressemble beaucoup à celle d'un bon vieux polar.
Quelques scènes d'action remontèrent un peu l'estime du roman et les descriptions me permettaient facilement de me faire une vue d'ensemble dans ma tête. 
Par rapport aux autres personnages secondaires, je m'y suis vite perdu (description et rencontre fugace).
Malgré tout je suis aller jusqu'au bout, et seules les vingt dernières minutes vinrent trouver grâce à mes yeux; pour la première fois de tout le roman, ce n'est qu'à la fin que j'y "entre" vraiment.
Par contre je ne m'étais pas du tout douter du coupable de toute cette intrigue, donc un bon point de ce côté-là.
Enfin je vais dire que l'auteur n'a juste pas su tirer le meilleur de ces idées car il faut reconnaître, ce monde à beaucoup de choses à offrir. Et je compte sur le tome 2 pour me prouver que c'est juste l'entrée -qu'est-ce premier tome de la saga- qui avait été mal présentait et que toute la saga ne répète pas les mêmes erreurs.

Une petite note ?

10/20

_______________________________
Dans le cadre du:

'La Croqueuse de Livres,
Chriisty.'
Pour la fiche du livre et d'autres chroniques:


7 commentaires:

  1. Oui et le tome 2 aussi :)
    Quand je pense qu'il y a 22 tomes....... ma CB pleure !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai que ça fait beaucoup. Et ce tome 2 es-t-il mieux ?

      Supprimer
    2. Personnellement j'avais bien aimé le tome 1 lol
      Le tome 2 est axé sur son vrai métier, Anita la Réanimatrice et c'est très sympa de savoir comme elle s'y prend pour relever un mort.

      Supprimer
    3. J'ai déjà lu plusieurs nouvelles avec des réanimatrices et c'est vrai que c'est intéressant. De toute façon j'ai déjà le tome 2 dans ma PAL, ce sera pour bientôt. (En ce moment un peu déborder) :)

      Supprimer