Mes dernières Chroniques


      

mercredi 19 février 2014

Terrienne

Genre: Dystopie/Science-Fiction.     


Titre: Terrienne
Tome: /
Auteur(s): Jean-Claude Mourlevat




Editeur:  Gallimard Jeunesse                       Année de parution: 2011

Nombre de pages: 387

Synopsie:
Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

Mon avis:
Depuis déjà un mois dans ma PAL, Terrienne en est sortie grâce au Challenge Livra'deux pour pal'Addict.

On entre tout de suite dans le roman avec un début assez déroutant qui donne envie d'avancer et d'en savoir toujours plus pour comprendre ce monde, cet univers dans lequel J.C. nous parachute. Et personnellement, j'ai croqué toutes les lignes avidement dans ce but. Ce monde paraît complexe justement, et il l'es, mais l'auteur nous l'explique patiemment à travers les plusieurs retours en arrière (les deux premiers "passages" d'Anne).
Dès le début, on remarque le petit "clin d’œil' au conte de Barbe Bleu, c'est vrai qu'on retrouve quelques légères ressemblances mais sans plus.
J'ai apprécier les plusieurs POV (point of view), bien construit et structuré et tous intéressants, je ne m'en suis jamais lassé, habituellement on se dit : "Zut! J'aurai voulu continuer avec elle là-bas", mais dans Terrienne ce n'est pas le cas; C'est un roman lu d'une traite, où les personnages principaux et secondaires sont attachants ou tout à fait détestables. Et finalement on se laisse perdre dans l'histoire captivante et originale de ce roman. Le style d'écriture est intéressant, également original et qui donne envie, et moi qui ne suis pas très "description", là j'ai été charmé par les mots et les phrases de l'auteur.
Les événements sont brutaux, on ne s'y attend pas du tout, ce qui n'est pas une mauvaise chose, au contraire. Et au final, ces événements avaient tous leurs places et s’emboîtaient comme un Tetris géant.
On se rend vraiment compte à quel point "l'autre côté" est fade et vide (dans tous les sens du terme) comparé à la Terre.
Je n'ai pas vraiment accroché avec Anne, mais j'ai aimé la suivre tout au long, j'ai aimé son courage et sa détermination face aux danger pour sauver sa sœur.
Ah oui ! Au début du chapitre 7, on a les trois premières lignes des paroles de "Hey Jude" des Beatles ♥, une de mes chansons préférées, alors j'ai adoré la retrouver ici.
Vous avez dû remarquer que je ne parle de Terrienne pratiquement qu'en bien, et il y a une raison, après avoir passé une heure à chercher un point faible, je n'en ai pas trouvé, mais cette désagréable impression et pressentiment qu'il manque quelque chose et je ne saurai dire quoi, ne me quitte pas du tout, même après avoir finie ce roman.

Une petite note ?

18/20
________________________
Dans le cadre du:



'La Croqueuse de Livres,
Chriisty.'
Pour la fiche du livre et d'autres chroniques:

5 commentaires:

  1. Hummm il a l'air sympa ce livre... même si je ne suis pas trop SF, tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'est pas si SF que ça en fin de compte.

      Supprimer
    2. Dit pas ça, il va me tenter encore plus ^^

      Supprimer
  2. Je me souviens l'avoir bien apprécié également ^^

    RépondreSupprimer