Mes dernières Chroniques


      

jeudi 2 mai 2013

Vampirates, Tome1: Les Démons de l'océan. Justin STOMPER

Genre: Jeunesse/Science-Fiction.     
Titre: Vampirates.
Tome: 1, Les Démons de l'Océan.
Auteur(s): Justin Stomper


Éditeur: Livre de Poche Jeunesse              Année de parution: 2010                      Nombre de pages: 352
             

Synopsie: 
                2505. Le niveau des océans a monté. Une nouvelle ère de piraterie a commencé. Pris dans une violente tempête, Grace et Connor, des jumeaux, font naufrage au milieu de l'océan. Recueilli par un bateau pirate, Connor apprend très vite à manier le sabre. Mais est-il fait pour devenir pirate ? Grace, quant à elle, se trouve à bord d'un mystérieux navire. Enfermée à double tour, elle sait qu'on ne lui fera pas de mal tant qu'elle suivra les règles dictées par le capitaine, un être énigmatique et insaisissable.
Naviguant l'un et l'autre vers des eaux inexplorées, une seule chose compte désormais pour eux : se retrouver.

Mon avis:
Le tome 1 de Vampirates est un roman qui m’a étonnamment plu. Déjà qu’il y a beaucoup de choses à quoi je ne m’attendais pas du tout (malgré le titre très évocateur), et principalement la quête partagée des jumeaux Grace et Connor de se retrouver, qui ajoute un petit plus qui fait chaud au cœur.

Le début est simple et attachant, avec un renversement brutal (je n’en dirais pas plus  ). Quant à l’écriture de Justin Stomper, je n’ai rien à dire, il a su trouver le juste équilibre pour un roman de jeunesse comme celui-ci.

Nous voilà donc avec Grace et Connor, qui voient leur chemin se diviser. Le changement de jumeaux à chaque chapitre (ou presque) ne change en rien à la qualité du roman, au contraire, j’ai trouvé très intéressant de découvrir ceux que l’un ressentait, avec qui l’autre s’est retrouvé ami(es),…

Aussi, je me demandais comment l’auteur allait définir ces « vampirates », sur ce point j’ai étais quand même un peu déçue, je me serais plutôt attendue à de l’originalité, celle-ci a daigné montrer le bout de son nez qu’environs vers la fin du livre (épisode Sidorio).
Malgré cela, les relations des adolescents avec leurs amis étaient « adorables ». Surtout avec certains ou certaines.

Justin Stomper a voulu que notre histoire se passe en 2505, je m'attendais à beaucoup de choses sur notre futur, qui n'est en faite pas diffèrent de notre présent. Assez déçue sur ce point au début, je l'ai vite oubliée tant j'étais plongé dans ma lecture par la suite.

La fin du tome ne répond pas à toutes les questions ce qui donne encore plus envie aux lecteurs de continuer l’aventure de Grace et Connor avec le tome 2, ce que je vais d’ailleurs bientôt faire.

Bon et bien voilà, dans l’ensemble ce roman, je l’ai adoré. Moi qui n’étais pas censé le lire, je suis assez contente du résultat.

Une petite note ?

17/20

'La Croqueuse de Livres,
Chriisty.'


Pour la fiche du livre et d'autres chroniques:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire