Mes dernières Chroniques


      

samedi 4 mai 2013

Wicca, Tome 1


Genre: Jeunesse/Fantastique.     
Titre: Wicca
Tome: 1
Auteur(s): Cate Tiernan

Couverture Wicca, tome 1

Éditeur: Livre de poche jeunesse            Année de parution: 2013        
Nombre de pages: 473
             

Synopsie:
               Il se passe des choses que je ne comprends pas. Depuis que j'ai découvert la Wicca, rien n'est plus pareil. Mon esprit se déploie. Mes sens s'éveillent. On me dit que j'ai un don. Et je le crois.
Plus j'apprend, plus mon pouvoir s'intensifie. Je deviens trop puissante.
Je dérange.


Mon avis:
Alors voilà le fameux Wicca. Depuis le temps que j'attendais de le lire, il est enfin entré en ma possession.

Nous commençons avec une jeune lycéenne de bientôt 17 ans, qui a pour prénom Morgan. Elle vit avec ses parents et sa sœur. Je me suis tout de suite sentie proche de cette fille, je ne sais pas si c'est ses conversations avec sa meilleure amie Bree, le lycée ou autres, mais elle m'apparût comme une lycéenne ordinaire, tout comme moi.

Jusqu'à ce que la Wicca entre en jeu. La Wicca est une sorte de religion (magie) célébrant la nature. Justement, dans ce roman, j'ai trouvé l'univers de celle-ci assez étudiée et équilibrer, assez de détails et d'explications sans encombrer le roman. De plus, même si au début cela m'a semblait bizarre, le fait que le mot magie s'écrive "magye", celle-ci m'a paru moins pittoresque, et quand je lisais le livre, je n'ai plus pensée à la magie de faire sortir un lapin d'un chapeau, ni de planter des épées dans une boîte, mais bien de quelque chose de solennel, d'étrange, que je ne connaissais pas.

En tout cas, je ne sais pas si c'est parce que je n'ai jamais lu de livre avec de la magie (ou très peu), mais je trouve le roman peu commun. Il y a des suites d'action inattendues qui rendent le roman encore plus intéressant.

Morgan est, quant à elle très attachante, même si des fois j'ai envie de la secouer et de lui dire: "mais réagit bon sang!" Cal, lui, reste mystérieux même après avoir tournée les pages et dévorer presque toute les informations sur lui.
Morgan et lui sont à croquer, juste leur façon d'êtres ensemble est à croquer, bien sûr, ils ne sont pas aussi mystérieux, mignons, ou adorables comme certains couple de roman, mais ils ont leurs charmes.
Je me rappelle avoir rougi en public en lisant un passage entre Morgan, sa mère et Cal, tellement je me suis reconnu à travers les lignes.

Le tome 1 de Wicca n'est pas aussi mouvementé d'action que certains livres, mais ce n'est pas si mal. J'ai comme l'impression de lire le Livre des Ombres* de Morgan (*Journal d'un sorcier pratiquant la Wicca).
Malgré cela, par moments j'étais à fond dans ma lecture, et dès que je levais le nez, je me rappelais à quel point nous sommes normaux. Un livre qui nous transporte donc assez bien je trouve.

Le petit + : Le concept des âmes-sœurs, étant une adepte de Night World la saga de L.J Smith, j'ai beaucoup apprécié de le retrouver ici sous le nom de :" Muìrn beatha dàn". Même s'il n'est pas le thème principal, et ne remplit pas le roman, ce concept a su donner son petit plus.

Le petit - : La fin m'a paru plutôt tranchante, dès que j'ai tourné la page croyant à un autre chapitre, je suis dit: "oh non". Mais cela ne l'empêche pas d'être assez "coupe-souffle".

Aussi la fin de ce tome 1 me donne encore plus envie de lire la suite, et de continuer à côtoyer nos deux jeunes sorciers et leurs amis.

 Une petite note ?

18/20



'La Croqueuse de Livres,
Chriisty.'

Pour la fiche du livre et d'autres chroniques:



6 commentaires:

  1. Bonne continuation de lecture, c'est une série qui me tente bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais pas, mais ça a l'air pas mal ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que, depuis sa sortie il m'attirait beaucoup. Je suis ni déçue, ni surprise. C'est un tome 1 avec beaucoup de charme. :D

    RépondreSupprimer
  4. Belle chronique, tu me donne bien envie de le lire. :)

    RépondreSupprimer